750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
10 mai 2020

Plat : Aubergines farcies aux poivrons et au boeuf de Cyril Lignac

 

 

IMG_6278[1]

 

 

Comme beaucoup de personnes, j’ai testé la recette des aubergines farcies de Cyril Lignac. C’est un délice !

 

Deux astuces à retenir de Monsieur Lignac :

  • Poêler les aubergines avant de les cuire au four (elles cuisent alors en 10 à 15 minutes).

  • Le mélange beurre et chapelure permet d’obtenir des aubergines croustillantes à souhait.

     

J’ai accompagné ces aubergines d’une bonne salade verte avec des croûtons de pain.

 

 

Entrée ou plat : Aubergines farcies au poivrons et au bœuf

 

Préparation : 20 minutes environ . Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour environ 4 personnes :

  • 2 grosses aubergines lavées

  • 1 oignon épluché et ciselé

  • 2 poivrons rouges épluchées et coupées en petits cubes

  • 400 g de viande de bœuf hachée

  • 300 g de sauce tomates

  • 1 gousse d’ail

  • 1 brin de thym

  • 100 g de chapelure (ou de biscottes émiettées)

  • 25 g de beurre

  • Huile d’olive

  • Sel fin, poivre

  • Curry

 

1. Préchauffer le four à 200°C.

 

2. Couper le pédoncule des aubergines. Couper les aubergines en trois dans la longueur soit une tranche de 1,5 cm au centre. Garder de côté la tranche du centre. Assaisonner les deux tranches des extrémités de sel fin et de curry. Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive et colorer ces tranches coté chair. Quand elles sont bien dorées, les déposer, les déposer sur une plaque ou dans un plat, coté chair vers le haut. Enfourner 10 minutes.

 

3. Couper en petits cubes les tranches d’aubergines restantes. Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, ajouter l’oignon ciselé, les poivrons en cubes et les cubes d’aubergines. Ajouter ensuite l’ail et le thym, mélanger et laisser colorer 5 minutes puis débarrasser dans un plat. Déposer la viande dans la sauteuse à feu vif, assaisonner de sel et poivre, cuire 6 minutes pour que la viande caramélise puis ajouter la sauce tomate, les légumes et laisser cuire 8 minutes.

 

4. Sortir les aubergines du four, fendre la chair tout du long et déposer la viande en sauce bien réduite. Retirer l’ail et le thym, saupoudrer de chapelure et ajouter une noix de beurre. Enfourner avant dégustation jusqu’à ce que le dessus soit croustillant.

 

 

 

Publicité
Publicité
4 mai 2020

Plat complet : Gratin d'asperges au Jambon de Savoie

 

IMG_6257[1]

 

  

Aujourd’hui, je vais vous parler du jambon cru de Savoie mais pas n’importe lequel, le jambon de Savoie PEGUET.

 

L’entreprise PEGUET a été fondée en 1934 et se situe à Taninges en Haute-Savoie. La qualité des charcuteries fabriquées est constante.

 

Leur jambon est proposé à la vente dans les Supermarchés U (je fais de la pub … mais elle est méritée ! ) et il est d’un très bon rapport qualité prix.

 

Ce véritable jambon sec de Haute-Savoie est élaboré à partir de cochons nés et élevés en région Rhône-Alpes. Il est affiné dans un séchoir traditionnel durant neuf à douze mois, voire plus en fonction de son poids.S’il est fumé, le jambon de Savoie l’est à l’ancienne durant plusieurs jours avec des copeaux de bois de hêtre : cela lui procure une belle couleur et un goût inimitable.

 

Il a une texture souple, moelleuse, parfumée et fondante en bouche. Il s’apprécie finement tranché en toutes saisons ou cuisiné (raclette, accompagnement de la fondue savoyarde, pizzas, quiches, pâtes, crostinis, cakes…).

 

Si vous voulez en savoir plus, leur site web est ici : https://www.peguet-savoie-salaisons.fr/

 

Alors comme c’est la saison des asperges, j’ai fait un gratin avec. Le temps est encore un peu froid, ce plat réconforte et régale les papilles ! A servir avec une salade verte assaisonnée de ciboulette du jardin.

 

 

Entrée ou plat : Gratin d’asperges au Jambon cru Peguet

 

Préparation : 30 minutes environ . Cuisson : 30 à 40 minutes

 

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 3 bottes d’asperges blanches (ou vertes ou panachées)

  • 10 tranches de jambon cru de Savoie non fumé

  • Beaufort râpé (ou autre fromage)

Pour la béchamel

  • 25 g de beurre

  • 40 g de farine

  • 1/2 litre de lait

  • Sel (Herbamare dans mon cas) et poivre

  • Muscade

     

 

1. Nettoyer les asperges, couper la partie dure de la tige puis les éplucher. Mettre à cuire pendant 5 à 10 minutes (suivant l’épaisseur de vos asperges). Elles doivent encore être croquantes.

 Si vous mélangez des asperges vertes et blanches, les précuire séparément car la durée de cuisson n’est pas la même. Réserver.

 

2. Faire la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Dès qu’il mousse : saupoudrer de farine, saler (légèrement, le jambon étant déjà très salé), poivrer et ajouter une pointe de couteau de muscade. Mélanger à feu doux pendant 2 minutes. Verser le lait petit à petit en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

 

3. Préchauffer votre four à 180°C.

 

4. Couper les tranches de jambon et réaliser des fagots en roulant une demi-tranche de jambon autour des asperges. (Répartir les asperges et le jambon avant de rouler). Ne pas mettre trop de jambon autour des asperges car le jambon est salé : une demi-tranche maximum par fagot. Mettre dans un plat à gratin. Verser la sauce béchamel dessus. Répartir le beaufort râpé.

 

5. Mettre au four pendant une dizaine de minutes : les ingrédients doivent être chauds et le fromage fondu.

 

Bon appétit !

 

 

1 mai 2020

Plat : Saucisses de Magland aux lentilles

 

IMG_6119[1]

 

 

La saucisse de Magland est une charcuterie typique de la Vallée de l’Arve, village situé aux alentours de Cluses en Haute-Savoie.

 

Sa fabrication est particulière. Il s’agit d’un saucisson composé de maigre de porc, d’épaule de porc, avec un assaisonnement pas trop forcé. Il contient seulement 17 % de matière grasse. Aucun colorant, ni conservateur n’entre dans sa composition. Cette saucisse est fumée dans la «Boerne» (terme de patois savoyard qui indique le conduit de cheminée qui sert à fumer la viande) avec du bois de hêtre et de la sciure de résineux. Sa qualité exceptionnelle et son goût particulier en font un produit gastronomique cité dans plusieurs guides gourmands.

 

Cette saucisse fumée savoyarde se cuit à l’eau frissonnante pendant 30 minutes et elle est servie avec des pommes de terre à l’eau, une potée, de la polente...

 

On peut acheter les meilleures à Magland à la boucherie charcuterie PINEAU (30 route de la Plaine à MAGLAND) où il règne une délicieuse odeur de fumé.

 

 

Plat : Saucisses de Magland aux lentilles

 

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 30 à 40 minutes

 

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 400 g de lentilles vertes

  • 2 Saucisses de Magland

  • 2 carottes

  • 1 oignon

  • 2 clous de girofle

  • 1 bouquet garni

  • Sel et poivre

 

1. Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et piquer l’oignon des clous de girofle. Verser le tout dans un faitout. Ajouter le bouquet garni, les lentilles et les saucisses. Couvrir d’eau froide, amener à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes.

 

2. Laisser cuire pendant 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson des lentilles. Saler et poivrer en fin de cuisson (pour éviter aux lentilles de durcir).

 

3. Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les répartir dans les assiettes. Couper les saucisses en rondelles et les disposer sur les lentilles. Servir très chaud.

 

A déguster avec de la moutarde si on aime.




Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité