750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
10 septembre 2020

Dessert : Gâteau de Savoie façon Cyril Lignac et Mercotte

 

IMG_6482[1]

 

Comme beaucoup de français, je suis fan de la cuisine de Cyril Lignac. Je le suis depuis ses débuts à la télévision. A l'époque j’avais imprimé toutes ses recettes. Je fais souvent sa recette de salade avocats, miettes de crabe, tomates cerises et sauce cocktail, ciboulette… Miam

Hier soir, j’ai regardé l’émission sur le Gâteau de Savoie et l’idée de ne salir qu’un seul bol pour faire le gâteau m’a séduite alors ce soir, ayant des œufs frais donnés par une cliente du cabinet où je travaille, j’ai essayé sa recette. Je voulais aussi voir ce qu'apportait la version avec du sucre glaoe à la place du sucre cristale.

Le résultat est moelleux, parfumé et léger, léger, léger…

Encore une recette qui va devenir un classique dans ma cuisine !

 

 

Dessert : Gâteau de Savoie selon Cyril Lignac et Mercotte

Préparation : 15 minutes environ . Cuissons : 25 minutes (en chaleur tournante)

Ingrédients pour environ 4 à 6 personnes :

• 40 g de farine

• 40 g de fécule

• 4 œufs

• 80 g de sucre glace

• 1 citron

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Beurrer et sucrer le moule, le mettre au frais.

3. Dans un saladier, mélange la farine et la fécule ensemble. Passer au tamis et réserver.

4. Séparer les jaunes des blancs et monter les blancs en neige avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un bec d’oiseau. Fouetter les jaunes et les verser dans l’appareil, donner un tour de batteur. Retirer le fouet du mélange et ajouter la moitié du mélange farine-fécule à l’aide d’une maryse. Râper le zeste du citron. Ajouter le reste du mélange farine-fécule.

5. Verser dans le moule froid, égaliser le dessus à l’aide d’une petite spatule. Enfourner 25 minutes. Vérifier la cuisson avant de laisser refroidir le gâteau pendant 15 minutes avant de le démouler.

 

IMG_6486[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 192
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité