19 mai 2013

Découverte : Pâtes à la poutargue

 

P4160559 

P4160556

P4160557 

 

La poutargue est une poche d'oeufs de mulet salée puis séchée. Son goût  est délicieusement iodé et sa texture ultra-fondante. Elle se trouve en vente dans les bonnes poissonneries (Poissonnerie de La Sardagne à Cluses par exemple). 

C'est une spécialité du sud de la France (Martigues). 

C'est un produit rare et recherché (une poche d'oeuf coûte environ 14 Euros).

 

Côté cuisine :

On peut en faire des toasts pour l'apéritif, des sandwichs (de luxe), des verrines (avec du radis râpé).

En plat chaud, elle se marie avec des oeufs brouillés, un risotto, des pâtes (plat le plus connu : Spaghettis à la poutargue).

 

Ma découverte :

Faire cuire des spaghettis puis les égoutter.

Dans une poêle, faire réchauffer tout doucement un peu d'huile d'olive (1 cuillère à soupe pour 4 personnes) avec une gousse d'ail coupée en rondelles.

Ajouter les spaghettis cuits. Mélanger. Saler (légèrement la poutargue étant déjà bien salée) et poivrer. Servir avec des lamelles de poutargue (on peut également râper la poutargue).

 

P4160565

 

 P4160569

 

 

Posté par bubulle74 à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mai 2013

Légume : Catalogne

  

P3230481

P3230476

 

J'ai acheté ce spécimen au rayon Salades de Grand Frais. Il s'agit d'une chicorée appelée "catalogne". Ce légume a la forme d'un pissenlit géant. 

Consommée depuis des siècles dans toute l'Europe méridionale : ce sont les italiens qui en raffolent le plus.

 

Côté cuisine

On peut la consommer :

- crue : en salade (ne garder que les fleurettes)

- cuite : à la vapeur puis assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre. On peut également en faire un ragoût ou l'incorporer dans un plat à base de porc qui se marie bien avec ce légume. D'ailleurs, on lui reconnaît aussi la propriété d'attendrir les viandes.

 

Mon "prototype" a été cuit à la vapeur puis assaisonné d'huile d'olive et de vinaigre de cidre. On peut également ajouter de l'ail haché et de la coriandre (pour les plus téméraires en terme de goût). Verdict : un goût très prononcé atténué par une légère saveur de noisette. Approuvé (dans mon cas). Une prochaine fois, je tenterai la salade de catalogne. 

 

P3230483 P3230484

 

 

Posté par bubulle74 à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,