750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Terre et Mar
Publicité
28 juillet 2015

Plat complet : Courgettes farcies au Rove des Garrigues

 

P7271068

 

Le Rove des Garrigues est un fromage fabriqué à partir de lait de chèvre du Rove. Elles broutent des herbes fortement aromatiques (thym, lavande ou romarin), ce qui lui donne un goût délicieux.

Dans cette recette, on cuisine ce fromage sous forme de garniture de légumes cuits au four. On obtient des courgettes excellentes et très parfumées : c'est encore un coup de coeur.

(Source : fiche recette du magasin "Grand Frais")

 

Plat complet : Courgettes farcies au Rove des Garrigues

 

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 250 g de Rove des Garrigues

- 1 oeuf

- 8 courgettes rondes

- 2 gousses d'ail

- 6 branches de persil

- 2 oignons

- 8 feuilles de menthe fraîche

- Sel et poivre

- Huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Porter une casserole d'eau à ébullition et faire cuire les courgettes 5 minutes (elles doivent rester fermes).

3. Egoutter les courgettes et ôter les chapeaux. Evider l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère. Réserver la pulpe ainsi que les courgettes évidées.

4. Eplucher les oignons et les couper grossièrement. Dans le bol d'un mixeur, mettre : les oignons, la moité de la pulpe des courgettes, le Rove des Garrigues, l'ail, l'oeuf, la crème fraîche, la menthe et le persil. Mixer le tout et rectifier l'assaissonnement avec du sel et du poivre si besoin.

5. A l'aide d'une petite cuillère, garnir les courgettes de cette préparation et rajouter les chapeaux avant d'enfourner pendant 20 minutes.

 

P7271067

Le Rove des Garrigues...

 

 

Publicité
26 juillet 2015

Poisson : Sardines rôties au four

 

P7261064

 

 

Recette coup de coeur. Pour changer on cuit les sardines au four avec des tomates, des échalotes et du citron...

On accompagne ces sardines de pain de campagne grillé et beurré.

Source : Magazine Cuisine Actuelle

 

Poisson : Sardines rôties au four

 

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 16 sardines vidées et désarêtées

- 3 tomates moyennes

- 1/2 citron

- 2 oignons frais

- 2 échalotes

- 1 bouquet de ciboulette

- 30 g de beurre demi-sel

- 10 cl de vin blanc sec

- Poivre du moulin

 

1. Chauffer le four à 210°C.

2. Rincer les tomates. Les épépiner et les couper en dés. Eplucher et émincer les oignons et les échalotes. Couper le demi citron en fins quartiers.

3. Essuyer les sardines pour ôter les écailles. Les disposer dans un plat beurré et les parsemer de dés de tomates, d'oignons, d'échalotes et de quartiers de citron. Parsemer de noisettes de beurre et de ciboulette ciselée. Ajouter le vin  blanc et poivrer. 

4. Mettre le plat au four pour 20 minutes.

 

 

22 juillet 2015

Entrée ou apéritif : Feuilletés au Sainte-Maure de Touraine

 

P7221053

 

 

Voici une recette rapide et simple à réaliser et excellente en ces temps de fortes chaleurs...On accompagne ces feuilletés d'une grande salade pour composer un repas complet.

Le Sainte-Maure de Touraine est un fromage de chèvre facilement reconnaissable grâce à sa forme de bûche et à la paille qui le traverse en son milieu. Il a un léger goût de noisette.

Source : fiche recette du magasin "Grand Frais"

 

Entrée ou apéritif : Feuilletés au Sainte-Maure de Touraine

 

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 25 minutes.

 

Ingrédients pour 6 feuilletés

- 1/2 Sainte-Maure de Touraine

- 30 g beurre 

- 1 pâte feuilletée

- 1 jaune d'oeuf

- 2 poires

- 1 cuillère à café de sucre

 

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Eplucher et tailler les poires en cubes. Les faire revenir 10 minutés à la poêle avec le beurre et le sucre.

3. Couper le Sainte-Maure de Touraine en morceaux.

4. Etaler la pâte feuilletée et faire des petits disques à l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit bol.

5. Déposer un peu de poire et de fromage sur la moitié de chaque disque de pâte. Passer un peu de lait sur les bords de la pâte puis refermer les chaussons en demi-lune en pinçant du bout des doigts.

6. Badigeonner vos feuilletés de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

7. Faire cuire au four 15 minutes.

 

 P7221051

18 juillet 2015

Jardin 2015 : Première récolte de pommes de terre le 11 juillet 2015

 

P7081048

 

 

Ou le plaisir de voir pousser et déguster ses propres légumes... Excellentes poêlées avec des échalotes, du romarin et du thym. Pour la cuisson, on utilise de l'huile d'arachide et, au dernier moment, on ajoute un peu de beurre pour le fondant

 

 

 

14 juillet 2015

Plat complet : Tarte aux fanes d'oignons nouveaux et tomates

 

P6151027

 

J’ai découvert cette tarte dans un restaurant et bien sûr, j'ai voulu essayer... Cette recette permet de recycler quelque chose que l'on jette habituellement. On accompagne cette tarte d'une salade de roquette et laitue (ou batavia) bien relevée.

 

Plat complet : Tarte aux fanes d'oignons nouveaux et tomates

 

Préparation : 15 minutes. Cuissons : 30 minutes environ

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 pâte feuilletée

- 1 botte d’oignons nouveaux

- 4 tomates

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

- Sel, poivre

- Herbes de Provence

 

 

1. Oter les parties fanées des oignons et les éplucher. Les laver. Couper le haut vert des oignons. Emincer les bulbes d’oignons et réserver. Faire de même avec les parties vertes.

2. Faire revenir les hauts d’oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

3. Dans la même poêle, faire revenir les bulbes d’oignons émincés dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ce pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

4. Préchauffer le four à 200 °C.

5. Etaler votre pâte feuilletée dans un moule à tarte ou sur la grille de votre four (utiliser du papier sulfurisé pour éviter de beurrer votre moule).

6. Répartir les oignons blancs dessus. Puis faire la même chose avec les parties vertes.

7. Répartir les tomates coupées en rondelles. Parsemer d’Herbes de Provence, d’un peu de sel et de poivre (on peut rajouter encore de l'huile d'olive si on souhaite).

8. Mettre au four 15 à 20 minutes (le temps de bien cuire la pâte feuilletée). Servir chaud.

 

 

Publicité
4 juillet 2015

Viande : Tagine de poulet aux olives et au citron confit

P7041043

 

Voici une idée de plat vite fait et très parfumé.... On l'accompagne, vous l'aurez compris de semoule et, par cette chaleur, d'une salade verte.

 

Plat : Tagine de poulet aux olives et au citron confit

 

Préparation : 10 minutes. Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 4 blancs de poulet

- 1 oignon

- 100 g d'olives vertes

- 1 citron confit

- 15 cl de bouillon

- 1 à 2 cuillères à café d'épices pour tagine

- 1 dosette de safran (ou du curcuma)

- 4 brins de coriandre (si l'on aime)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Poivre du moulin

 

1. Couper le citron, ôter la pulpe et les pépins. Emincer l'écorce. 

2. Dans une sauteuse, faire dorer les blancs de poulet coupés en 3 morceaux et l'oignon haché dans l'huile d'olive pendant 5 minutes.

3. Ajouter le citron confit , les olives, les épices, la coriandre hachée et le safran. Verser le bouillon et poivre (ne pas saler à cause du bouillon). Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes à feu très doux. Servir chaud.

 

 

1 juillet 2015

Dessert : : Clafoutis aux abricots

 

P6271036

On essaye le clafoutis version abricots... J'ai aimé le côté acidulé des abricots cuits...

Inspiré par une recette du livre : "Les meilleures recettes des régions de France" Éditions OUEST-FRANCE

 

Dessert : Clafoutis aux abricots

 


Préparation : 10 à 15 minutes. Cuisson : 50 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 600 g d'abricots murs

- 50 cl de lait

- 120 g de sucre

- 160 g de farine

- 6 oeufs

- 50 g de beurre

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Beurrer un  moule et le saupoudrer de sucre cristallisé.

3. Répartir les abricots dénoyautés et coupés en quartiers.

4. Mettre à bouillir le lait et le beurre.

5. Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier.

6. Ajouter la farine, puis verser le lait bouillant en délayant bien. La pâte doit être bien lisse. Verser la pâte sur les abricots. Faire cuire pendant 40 à 50 minutes. Servir tiède ou froid.

 

 

Publicité
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 355 404
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité