750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
1 octobre 2012

Dessert : Tarte au citron

  

P9301111

 

La recette de la tarte au citron que je fais est inspirée du site de CléaCuisine. On obtient un résultat gustatif parfait : la pâte est délicieusement craquante et la crème justement citronnée. J'aime aussi meringuer cette tarte.

 

***

Hier soir, j'avais les parents et les petits-frères d'un copain de mon fils à dîner. Voici le menu que j'ai préparé  :

    - Figues à la mozzarella, miel et basilic

    - Saint-Marcellin rôtis à la Granny Smith,

    - Saumon à la Dieppoise (vendredi mon poissonnier n'avait plus de merlan...), fondue de poireaux

    - Camembert avec du raisin

    - Mousse au chocolat (encore une fois..), tarte au citron et écrasé de framboises.

***

 

Tarte au Citron. Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte :

    - 125 g de farine

    - 60 g de beurre coupé en morceaux

    - 1 jaune d'oeuf

    - 25 g de sucre blond de canne

 

Crème :

    - 4 citrons

    - 125 g de sucre blond de canne

    - 1 cuillère à soupe de Maïzéna

    - 3 oeufs

 

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Dans un saladier, mélanger de beurre et la farine du bout des doigts (comme pour un crumble). Dans un petit bol, battre le sucre et le jaune d'oeuf. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Verser sur la farine et pétrir rapidement pour former une boule. 

3. Etaler la pâte dans un moule (18 cm) qui est déjà recouvert d'une feuille de papier sulfurisé (la pâte est très friable : reconstituer les morceaux cassés à l'aide de ses doigts). Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé. Garnir de haricots secs, pois cassés (que l'on réutilise plusieurs fois). Enfourner pour 25 minutes. A la fin si la pâte manque de couleur : enlever les haricots et laisser au four quelques minutes supplémentaires en surveillant.

4. Zester deux citrons et presser les quatre. Verser dans une casserole. Ajouter le sucre et la Maïzéna délayée dans une peu d'eau. Faire fondre le sucre à feu doux.

5. Dans un saladier, fouetter les oeufs. Toujours en fouettant, ajouter le mélange citron-sucre, puis replacer la casserole sur le feu. A feu moyen, toujours en fouettant, faire épaissir la crème. 

6. Verser sur le fond de pâte. Mettre au réfrigérateur.

 

P9291091

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
si landry imprime la recette!!! merci landry!
Répondre
B
cecile va en faire une!!!! merci Maria
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 289
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité