750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
20 avril 2016

Dessert : Cannelés bordelais

 

 

P4140387

 

Mon premier essai de cannelés : d'après mes collègues, ils étaient réussis. En effet, la recette restitue le goût et le moelleux des cannelés que j'ai dégustés à Bordeaux.

Je profite de ce message pour remercier Odile (ma charmante belle-soeur) de m'avoir gentiment donné sa recette et son moule à cannelés.

Source de la recette : site "Marmiton" (avec quelques modifications d'après les tuyaux que l'on m'a donnés).

 

Dessert : Cannelés bordelais

Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 75 minutes. Repos de la pâte : une nuit

 

Ingrédients pour 16 cannelés (taille normale) :

- 50 cl de lait

- 2 oeufs entiers

- 2 jaunes d'oeufs

- 1/2 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 100 g de farine

- 200 g de sucre

- 50 g de beurre doux (+ pour les moules si vous n'utilisez pas de moules en silicone)

- 1 pincée de sel

 

1. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée, ainsi que le beurre.

2. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre dans un saladier puis incorporer les oeufs d'un seul coup et verser ensuite le lait bouillant.

3. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir puis ajouter le rhum. Laisser reposer une nuit au frais.

4. Pour la cuisson, préchauffer le four à 240°C avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés (si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°).

5. Verser la pâte dans les moules bien beurrés (pour les moules en cuivre), en ne les remplissant qu'à moitié. Mettre au four pendant 12 minutes. Puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 1 heure environ : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Démouler encore chaud.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifiques ces cannelés.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bises.
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 346
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité