750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
23 avril 2016

Plat complet : Tian de légumes au chorizo

P4200405

 

 

J'adore l'odeur qui se dégage à la cuisson d'un tian...

Alors l'idée d'un tian faisant office de plat complet m'a séduite : j'ai donc testé la recette d'un vieux magazine (j'ai seulement gardé la page qui m'intéressait) "Cuisine et Vin de France".

Conclusion :

Le plat est vraiment bon mais, quand je le referais je ne mettrai que du chorizo ou du fromage de chèvre, je pense que c'est largement suffisant et que les deux mélangés couvrent un peu le goût des légumes. Sinon, l'idée est très intéressante et gourmande.

Inconvénient du plat : il demande un cuisson au four longue mais sans surveillance constante : alors pendant qu'il cuit on peut faire autre chose (j'ai jardiné pour ma part comme il faisait beau...).

 

Plat complet : Tian de légumes au chorizo

 

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure + 10 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 4 tomates rondes de même taille

- 2 courgettes

- 4 oignons moyens

- 200 g de riz à risotto

- 1 bûche de chèvre

- 200 g de chorizo

- 1 bouquet de thym (frais ou pas)

- 2 brins de romarin

- 3 brins de basilic (congelé pour moi)

- 10 cl d'huile d'olive (j'en ai mis même pas la moitié)

- Sel (Herbarmare pour moi), poivre

 

1. Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée 10 à 12 minutes (selon les marques), puis l'égoutter.

2. Préchauffer le four à 150°C. Ciseler le basilic, le mélanger au riz. 

3. Laver les tomates et les courgettes. Éliminer les pédoncules des tomates et les extrémités des courgettes. Les couper en rondelles (1 cm environ). Peler les oignons, les couper en rondelles de 1/2 cm (environ).

4. Retirer la peau du chorizo et la couper en fines tranches. Découper le chèvre en rondelles (1/2 cm environ).

5. Huiler un plat à four (dans l'idéal un plat en terre mais je n'avais pas la taille nécessaire). Étaler le riz dans le plat, Alterner sur le riz les rondelles de légumes, de chorizo et de chèvre. Saler et poivrer le tout. Arroser d'huile (un peu). Saler et poivrer. Émietter le thym et le romarin. 

6. Enfourner pour 1 h à 1 h 15.

 

P4200407

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette belle idée. Puis-je préparer la veille et au four le lendemain svp ?
Répondre
B
Merci Choupette ! Malheureusement le soleil n'a pas fait son retour aujourd'hui.
Répondre
C
Un très bon plat !<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi avec le soleil enfin !<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Un magnifique plat, aux couleurs du soleil....<br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Un plat que j'adore !
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 574
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité