750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
15 janvier 2017

Plat complet : Tartiflette de poireaux

 IMG_0738[1]

 

Voici une déclinaison (d'après moi réussie) de la célèbre recette de la tartifette. On remplace les pommes de terre par des poireauxJ'ai accompagné ce plat d'une salade de scarole agrémentée de noix et de ciboulette. 

Source : Adaptée d'une recette du magazine "Cuisine et Vins de France"

 

Plat complet : Tartiflette de poireaux

 

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 35 minutes.

 

Pour 4 personnes :

- 4 poireaux moyens (1 botte)

- 1 reblochon

- 100 g de lardons allumettes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Sel (Herbamare dans mon cas) et poivre

 

1. Eliminer les parties dures des poireaux. Les laver puis les émincer. Egoutter. Puis les faire revenir dans l'huile d'olive et un demi-verre d'eau. Mélanger de temps en temps (si la préparation sèche : ajouter de l'eau chaude). Lorsque les poireaux sont presque cuits : saler et poivrer puis réserver. 

2. Faire dorer les lardons à sec dans une poêle.

3. Préchauffer le four à 180°C. 

4. Oter un peu de croûte du reblochon et le découper en lanières. Mettre les poireaux dans un plat à gratin. Répartir la moitiè des  tranches de reblochon dans les poireaux et recouvrir avec le reste. Mettre au four pour 25 minutes environ (le fromage doit être fondu). Servir chaud.

 

IMG_0740[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Votre recette figure dans la revue de blogs de début février consacrée aux recettes de poireau, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 794
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité