750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
12 juillet 2012

Plat complet : Gratin de ravioles aux courgettes et tomates

P7120594

J'ai réalisé ce plat avec les premières courgettes de mon jardin. 

Les ravioles sont des petits carrés de pâte farcis. C'est une spécialité culinaire de la région du Dauphiné (Saint-Jean-en-Royans). C'est un pur produit du terroir donc à sauvegarder.

On les trouve au supermarché dans le rayon des pâtes fraiches et différentes garnitures sont prosposées : Saint-Marcellin, chèvre, basilic... Ma variété préférée est celle au fromage de chèvre.

***

Ce week-end, changement de programme. Cela sera : désherbage et binage de mon jardin, premières confitures, lessives, repassage, courses (j'espère avoir le temps de les faire demain soir après le travail), cuisine (le père et le beau-père d'un copain de Val viennent diner samedi), et surveillance piscine (encore mon fils et l'un de ses copains)... Mais je prends quand même les trois de congés qui étaient prévus en début de semaine prochaine pour faire tout cela : j'avancerai dans les tâches qui me restent à faire avant de partir en vacances.

***

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 emballage de ravioles au chèvre, soit 4 plaques

- 4 petites courgettes 

- 5 tomates

- 2 gousses d'ail dégermées et hachées

- 1 emballage de soja liquide (ou de crème fraîche)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Flocons d'avoine

- Origan sec

- Sel (Herbamare) et poivre

 

1. Laver les courgettes et enlever  les extrémités. Les couper en rondelles. Les blanchir dans de l'eau bouillante salée, pendant 2 minutes. Egoutter et passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

2. Laver les tomates. Enlever les pédoncules. Les couper en rondelles. 

3. Préchauffer votre four à 210 °C.

4. Dans un plat à gratin, étaler les courgettes. Puis recouvrir avec les plaques de ravioles (enlever le papier sulfurisé qui sépare les plaques). Enfin, ajouter, en les intercalant, les rondelles de tomates. Répartir l'ail haché. Ajouter le soja (ou la crème). Saler et poivrer. Saupoudrer d'origan sec, puis de flocons d'avoine (vous pouvez les remplacer par de la chapelure).

5. Mettre au four pendant 15 minutes. Ce plat se réchauffe sans problème.

 

P7120589

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Aurélie. J'aime beaucoup ce plat qui est facile et rapide à préparer.<br /> <br /> Bonnes vacances à ta petite famille. <br /> <br /> Maria
Répondre
A
Un vrai délice!!!!
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 289
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité