750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
3 octobre 2012

Viande : Carne de Porco à Alentejana. "Porc aux palourdes"

P9200948

 

Encore une recette traditionnelle portugaise que l'on déguste plutôt en bord de mer. Le mélange de la viande et des coquillages est surprenant et délicieux. Au Portugal, on accompagne ce plat de pommes de terre vapeur.

La semaine dernière, lorsque je suis passée chez le poissonnier : il y avait des palourdes..

 

***

 

Carne de porco à Alentejana (Porc aux palourdes)

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 kg d'épaule de porc dégraissée et coupée en cubes

- 1 kg de palourdes 

- 3 gousses d'ail

- 3 feuilles de laurier

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Paprika doux

- Gros sel (plusieurs poignées)

- 30 cl de vin blanc sec

- Sel, poivre

- Coriandre hachée (facultatif)

 

DEUX HEURES AVANT DE COMMENCER A CUISINER (le plus simple est de le faire le soir pour le lendemain) :

1. Mettre les palourdes dans de l'eau froide salée. Egoutter et rincer puis renouveler l'opération plusieurs fois. Il faut les laisser tremper au moins 2 heures pour enlever tout le sable.

2. Dans un saladier, écraser l'ail (à l'aide d'un presse-ail), y ajouter le laurier, 2 cuillères à soupe de paprika, du sel et du poivre. Mélanger le tout. Ajouter le vin blanc et mélanger à nouveau. Laisser reposer pendant deux heures au moins.

AU DERNIER MOMENT :

3. Egoutter la viande. La faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter la marinade filtrée et faire cuire à couvert pendant au moins 20 minutes à feu doux. Découvrir et faire réduire la sauce si nécessaire. Ajouter les palourdes rincées. Couvrir et laisser ouvrir les palourdes (environ 5 minutes). Goûter et rectifier l'assaissonnement si nécessaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 346
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité