750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
15 décembre 2014

Dessert : Torta de laranja (Flan roulé à l'orange)

 

PC150131

 

La "Torta de laranja" est une recette traditionnelle portugaise très ancienne et que l'on trouve surtout dans la région de l'Estramadura (au-dessus de Lisbonne).

Il s'agit d'une sorte de flan aromatisé au jus et au zeste d'orange, cuit au four puis on le roule sur lui-même.

La meilleure que j'ai mangée jusqu'à ce jour est celle de la pâtisserie "Abridoce" à Abrigada au Portugal, on ne sait jamais si vous passez dans cette région : allez y faire un tour.

Remarque : amateurs de sensations peu sucrées, s'abstenir d'essayer cette recette !

 

Dessert : Torta de Laranja (Flan roulé à l'orange)

Préparation : 10 minutes. Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

- 6 oeufs

- 200 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de Maïzena

- 20 cl de jus d'orange frais (soit environ 3 oranges)

- le zeste d'une orange (utiliser l'un des 3 ayant servi à faire le jus)

 

1. Préchauffer le four à 180° C.

2. Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre puis mélanger (sans battre)

3. Dissoudre la Maïzena dans un peu de jus d'orange. Verser dans la préparation précédente : la Maïzena délayée, le jus d'orange et le zeste puis mélanger. 

4. Beurrer un moule rectangulaire (plat à gratin dans mon cas). Verser la préparation. 

5. Mettre au four pendant 20 minutes.

6. Saupoudrer un torchon propre de sucre. Retourner votre flan et le rouler sur lui-même. Se déguste tiède ou froid.

 

PC150138

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Christine,<br /> <br /> Cela ressemble plus à une texture flan mais on peut le rouler très facilement. C'est très bon.<br /> <br /> Bonne continuation à vous.
Répondre
C
Ça ressemble beaucoup au gâteau roulé, non ? En tout cas il a l’air trop bon. A tester
Répondre
M
ça à l air bon ,je vais surement l essayer ,j aime bien les anciennes recettes
Répondre
F
Sa doit être très bon, je vais l'essayer
Répondre
B
Hello Vanni,<br /> <br /> A la lecture de ton message, je m'aperçois que l'on a beaucoup de points communs.<br /> <br /> Bises
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 640
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité