750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
6 février 2015

Dessert : Crêpes sucrées d'après la recette Alsa (levure alsacienne)


P1290212

 

Une des premières recettes que j'ai cuisinée :  il y a plus de trente ans.

A la maison, on ne connaissait les crêpes que de nom, chandeleur oblige. Puis un jour, ma mère a acheté de la levure chimique Alsa et sur le paquet, il y avait la recette des crêpes. Depuis, je garde toujours une affection particulière pour recette. Elle restera à jamais ma recette PASSION.

 

 

P1290210

 

La levure apporte de la légèreté et du moelleux aux crêpes.

On peut également faire des crêpes salées avec la même recette en ne mettant pas de sucre vanillé.

 

Dessert  : Crêpes sucrées d'après la recette Alsa (levure alsacienne)

 

 

Préparation : 10 minutes; Repos : au moins 1 heure

 

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :

- 250 g de farine

- 50 cl de lait

- 3 oeufs 

- 40 g de beurre fondu

- 1 cuillère à café de levure chimique Alsa 

- 2 sachets de sucre vanillé Alsa (ou autre)

- 1 pincée de sel

- Huile ou beurre pour la cuisson à la pôele

 

1. Versa la farine, la levure chimique, le sel, le sucre vanillé dans un saladier. Creuser un puits, ajouter les oeufs et mélanger doucement.  Puis incorporer le lait en plusieurs fois en mélangeant régulièrement (pour éviter les grumeaux). Incorporer le beurre fondu et mélanger encore. Laisser reposer une heure au frais (au minimum).

2. Verser une petite louche de pâte dans une poêle ou une crêpière légèrement beurrée (ou huilée). Répartir la pâte, laisser cuire jusqu'à ce que les bords se détachent (1 minute environ) puis retourner avec une spatule et laisser cuire 1 à 2 minutes.

Servir aussitôt ou empliler  les crêpes sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante et les couvrir de papier d'aluminum ou d'une assiette pour garder la chaleur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette n'est pas la recette originale des crêpes alsa... dommage !!!
Répondre
M
Coucou merci pour ta visite, je découvre ta recette du jour et j'avoue que j'en mangerais bien une ! Pour le plat je l'ai acheté chez Geneviève LETHU, tu tapes sur google et tu verras les endroits où elle a un magasin, en principe La Rochelle, Lannion et Paris mais... A bientôt bises
Répondre
B
Merci Vanni, c'est sympa de voir que nous avons les mêmes goûts..<br /> <br /> Bises et bon samedi.<br /> <br /> Maria
Répondre
V
Elles sont superbes ces crêpes.<br /> <br /> Sur mon blog j'ai mis la recette du crumble poire-chocolat que toi aussi tu as fait, une excellente recette, déjà la 2ème que je prends de ton blog et que j'essaye.<br /> <br /> Bises, bonne journée et bon W.E.
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 407
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité