IMG_1056[1]

 

 

Entrée délicate pour déguster un de nos produits du terroir : les lentilles vertes du Puy. A servir avec un coulis de tomates ou de de la mayonnaise maison ou encore une salade verte (pour garder le côté léger de cette terrine) et du bon pain de campagne. 

Source : Magazine de cuisine "Pratique gourmand"

 

Entrée : Terrine de lentilles vertes au saumon frais

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 30 minutes. Repos : 4 heures (mini)

Ingrédients pour 6 parts (généreuses) :

- 3 pavés de saumon frais

- 200 g de lentilles vertes du Puy

- 3 carottes

- 1 poireau

- 1 oignon

- 1 bouquet garni

- 3 brins de persil plat

- 50 cl de bouillon de légumes chaud

- 6 feuilles de gélatine

- 2 clous de girofle

- Sel (Herbamare dans mon cas) et poivre

 

1. Eplucher les carottes, les laver et les détailler en petits cubes. Peler l'oignon et le piquer des clous de girofle. Nettoyer le poireau et l'émincer en julienne. Rincer le persil, le sécher, l'effeuiller et le hacher grossièrement.

2. Mettre les lentilles dans une casserole avec l'oignon, la moitié des carottes, le bouquet garni et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson avant d'égoutter.  Saler et poivrer.

3. Cuire le saumon 15 minutes à la vapeur. Pendant ce temps, plonger les carottes restantes ainsi que la julienne de poireau dans de l'eau bouillante pendant 10 à 15  minutes (les légumes doivent être juste cuits et non réduits en bouillie). Égoutter et réserver.

4. Faire ramollir 5 minutes les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les incorporer dans le bouillon chaud tout en fouettant.

5. Répartir les dés de carotte et la julienne de poireau dans une terrine, y verser un tiers du bouillon, placer 30 minutes au frais (jusqu'à ce que la gelée soit bien prise).

6. Mélanger le persil aux lentilles. Émietter le saumon en prenant soin de retirer les éventuelles arêtes. Ajouter la moité des lentilles sur la gelée, couvrir de bouillon et remettre au frais 30 minutes.

7. Recouvrir de saumon puis du reste de lentilles et de bouillon. Placer la terrine au frais au moins 3 heures.

8. Au moment de servir : démouler.

 

IMG_1051[1]