750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
4 septembre 2017

Légumes : Courgettes en gratin léger (crème et lait)

 

IMG_1788

 

Ce soir, je vous propose une recette qui m´a été transmise par une grand-mère savoyarde. Cette recette permet de cuisiner les courgettes trop énormes qui n'ont pas été ramassées à temps (par exemple quand on part en vacances). 

Ce gratin est original car les courgettes sont précuites à l'eau avant de passer au four avec du lait et de la crème.

Cette recette est facile à cuisiner et peut accompagner une viande grillée, du poisson grillé.

 

Légumes : Courgettes en gratin léger (crème et lait)

 

Cuisson : 20 minutes environ. Préparation : 10 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

- 3 courgettes

- 5 à 10 cl de crème fraîche

- 1 verre de lait

- du gruyère râpé

- Sel et poivre

 

1. Faire bouillir une casserole d'eau salée.

2. Eplucher les courgettes en enlevant une bande de peau sur deux. Les ouvrir dans la largeur. Oter la pulpe et les pépins. Couper la chair restante des courgettes en lanières. Le faire cuire pendant une dizaine de minutes : les courgettes doivent rester croquantes. Egoutter.

4, Préchauffer le four à 200 degrés.

3. Etaler les lanières de courgettes en couches dans un plat à gratin. Poivrer et si vous voulez mettre un peu de gruyère entre les couches. Ajouter la créme et le lait. Parsemer d'un peu de gruyère. Mettre au four une dizaine de minutes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très beau
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 700
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité