750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
16 juillet 2012

Plat : Lapin aux petits pois, poireaux et asperges

P7150661

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette élaborée à l'aide de ma cocotte minute. Plat équilibré, qui peut se faire à l'avance car il se réchauffe sans aucun problème. On peut remplacer le lapin par des cuisses de poulet, du veau. Dans ce cas, il faut adapter la première cuisson au type de viande utilisé.

****

Demain, journée piscine : s'il fait beau (mon fils et son copain sont en train de mourir de froid dehors, dans la tente, mais ils ne veulent pas rentrer). J'ai donc prévu un pique-nique et après pendant qu'ils se baigneront, je vais lire. J'ai fait l'acquisition de deux nouveaux livres à la Fnac d'Annecy il y a huit jours. Je les ai déjà survolés, ils me plaisent. Les voici :

.P7160681 P7160682

****

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 lapin entier coupé en morceaux (dans le cas où on  garde les abats : ils doivent être ajoutés seulement lors de la cuisson des légumes)

- 1,5 kg de petits pois frais

- 6 blancs de poireaux

- 1 botte d'asperges vertes

- 1 oignon haché grossièrement

- 1 gousse d'ail hachée

- Thym (frais de préférence)

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 verre à eau de vin blanc sec

- 1 bouillon Kub Or

- 3 cuillères d'huile d'olive

- Sel, poivre

 

1. Écosser les petits pois. Éplucher le bas des asperges vertes. Couper les blancs de poireaux en deux. Laver tous les légumes et les égoutter.

2. Laver le lapin. L'égoutter. Dans la cocotte minute, mettre l'huile d'olive, l'ail et faire revenir pendant 2 minutes à feux doux en remuant. Mettre les morceaux de lapin à dorer des deux côtés. Lorsque le lapin est doré, ajouter le vin blanc et laisser évaporer l'alcool pendant 5 minutes. Puis incorporer le concentré de tomates, deux verres d'eau, le bouillon Kub Or, le thym. Saler, poivrer.

3. Dès que la cocotte minute est sous pression, faire cuire pendant 15 minutes.

4. Evacuer la vapeur et ouvrir la cocotte minute. Puis, ajouter les légumes (petits pois, asperges, poireaux) par-dessus le lapin (ne pas mélanger) et cuire à la vapeur à nouveau pendant 12 minutes.

5. Evacuer la vapeur. Rectifier l' assaissonnement. Servir chaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 700
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité