750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
18 juillet 2012

Plat : Poulet teriyaki (recette japonaise)

P7170706

Ce midi, j'ai réalisé cette recette que je fais souvent quand je suis pressée. La préparation et la cuisson sont rapides. Normalement, on accompagne cette recette de riz. Pour ma part, j'ai prévu une poêlée de champignons de Paris et de poivrons (hier soir, j'ai cuisiné des pommes de terre du jardin - les premières - avec une omelette à la ciboulette). 

On trouve les ingrédients nécessaires à la préparation (sauce soja, saké, vinaigre de riz, graines de sésame) chez Carrefour au rayon "Produits du monde" ou bien dans les épiceries asiatiques.

Recette inspirée du site www.cléa.cuisine (publiée en mars 2008).

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Pour le poulet Teriyaki :

- 4 escalopes de poulet (ou 3 filets : allonger un peu le temps de cuisson)

- 100 ml de bouillon à base de Kub Or (2 cubes soit un petit emballage)

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz

- 3 cuillères à soupe de saké (alcool de riz)

- 2 cuillères à soupe de farine 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blond grillées

 

1. Laver essuyer la viande. La couper en lamelles moyennes. Les saler, poivrer. Les fariner dans une assiette contenant la farine. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire dorer les lamelles de poulet des deux faces. Les réserver sur une assiette.

2. Enlever l'excédent d'huile de la poêle et ajouter : le bouillon, le sucre, la sauce soja, le vinaigre de riz et le saké. Porter à ébullition pendant 4 minutes. Ajouter les lamelles de poulet et les graines de sésame et faire cuire à feu doux (avec un couvercle) pendant 10 minutes. Rectifier l'assaissonnement.

 

Pour la poêlée de champignons et poivrons  :

- 10 champignons de Paris frais

- 1 poivron rouge

- 1 noisette de beurre

- Sel (herbamare) et poivre

 

1. Laver les champignons puis les peler. Les laver une nouvelle fois, les égoutter. Les couper en fines lamelles. Nettoyer et laver le poivron (enlever ce qui n'est pas mangeable) : le couper en lamelles fines.

2. Dans une poêle, faire cuire les champignons avec du sel (pour qu'ils rendent leur eau) et la noisette de beurre, jusqu'à l'absportion complète du liquide. Poivrer. Réserver au chaud.

3. Mettre à la place (sans matière grasse) les poivrons et les faire cuire en les mélangeant régulièrement sur un feu assez vif pour qu'ils grillent. Mais attention, cela doit se faire sous surveillance.

4. Mélanger les champignons et les poivrons. Rectifier l'assaisonnement.

 

P7170704

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 289
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité