PA031183

 

Cette recette est un véritable concentré du parfum des framboises ! Cette gelée vous apportera une petite note fruitée estivale durant l'automne et l'hiver.

Elle peut également servir à garnir des gâteaux (roulé, génoise, crêpes, gaufres...), aromatiser vos yaourts, fromages blancs....

J'ai constaté au fil des années que les framboises ayant subi les premières gelées donnent une confiture avec un goût plus soutenu et plus fruité : c'est un peu comme pour le vin (les vendanges tardives). J'attends les prochaines gelées (qui ne sauraient tarder) pour faire la "deuxième tournée" de gelée.

J'ai obtenu 18 pots de gelée avec 3,7 kg de jus de framboises (en ayant ôté les pépins).

 

****

 

Hier, pendant que je faisais la gelée, Bubulle est restée en ma compagnie  : elle me chatouillait les pieds (j'étais pieds nus sur le carrelage car c'était encore l'été hier...) !!!

PA031151

 

****

 

Gelée de framboises du jardin

 

Ingrédients  (1 kg de framboises fraîches = 3 pots de gelée d'un poids de 400 g)

- Framboises

- Sucre

- Pots de confiture

 

1. Laver les pots de confiture à l'eau bouillante et les essuyer soigneusement.

2. Enlever les éventuelles impuretés présentes dans les framboises.

3. Mettre les framboises dans une casserole qui n'attache pas et faire chauffer à feu doux pour faire "éclater" les framboises (environ 15 minutes). Mélanger de temps en temps.

4. Passer au tamis pour récupérer le maximum de pulpe et ôter les pépins.

5. Filtrer pour enlever tous les pépins.

6. Peser le jus ainsi obtenu. Peser la même quantité de sucre.

7. Mettre le jus et le sucre dans une casserole. Faire bouillir. A partir de ce moment, baisser le feu pour être au point d'ébullition et faire cuire pendant 14 minutes en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.

8. Vérifier la consistance de la gelée en déposant quelques gouttes sur une petite assiette : elle doit légèrement gélifier.

9. Ecumer soigneusement.

10. Mettre en bocaux (utiliser un entonnoir, c'est plus facile). Il faut faire attention, la gelée est très chaude : on peut se brûler facilement.

11. Retourner les pots encore bouillants (pour la stérilisation).

12. Etiqueter.

 

 

PA031159  PA031173

PA031180  PA031190