750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
14 novembre 2012

Liqueur italienne : Limoncello

  

 PB141711

 

Le limoncello est une liqueur de citron qui a la couleur du soleil. C'est la liqueur préférée des italiens. Les composantes de la liqueur sont des zestes de citrons, de l'eau et du sucre.

Pour respecter la tradition italienne, il faudrait la déguster glacée dans de petits verres en céramique placés au froid auparavant.

Cette liqueur est la base de nombreux cocktails. On peut la servir avec du champagne, du vin blanc sec, du tonic. Elle peut aussi être utilisée dans une salade de fruits, en pâtisserie (glace, gâteaux)...

 

*****

 

Limoncello

 

Pour 1,5 litre de liqueur (soit deux bouteilles)

 

- 4 citrons non traités, voire Bio

- 1/2 d'alcool à 40° (alcool pour la conservation des fruits)

- 75 cl d'eau

- 400 g de sucre

 

1. Brosser puis laver les citrons. Prélever les zestes à l'aide d'un économe.

2. Faire macérer les zestes dans l'alcool durant cinq jours.

3. Passé ce délai, faire un sirop avec l'eau et le sucre. Le porter à ébullition, puis faire cuire à petits frémissements pendant 5 minutes. Laisser refroidir ce sirop.

4. Mélanger le sirop avec l'alcool (dont on a enlevé les zestes).

5. Mettre en bouteilles.

 

PB101617

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
<
Bonjour maria!<br /> <br /> Je vous souhaite un très joyeux anniversaire!<br /> <br /> Je vous aurai bien fait un gâteau mais il n'aurait pas fait le poids face à votre brownie!<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Pauline
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 289
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité