750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
10 février 2014

Plat complet : Morue rôtie au four aux pommes de terre (Bacalhau assado no forno com batatas)

  

P2081450

 

Plat traditionnel portugais dont je tiens la recette de ma maman. Elle faisait régulièrement ce plat et, notamment, au printemps avec des petites pommes de terre nouvelles de notre jardin.

Je rappelle que l'on trouve la morue salée sous deux formes :

- au rayon "Saumon". Elle doit être dessalée pendant 3 à 4 heures (contrairement à ce qui est indiqué sur l'emballage) sinon on obtient un met trop salé.

- au rayon "Poissonnerie". Elle est alors salée et séchée. On commence par bien laver les morceaux pour ôter le sel en surface. On laisse dessaler pendant deux nuits, en changeant l'eau plusieurs fois, dans une bassine remplie d'eau froide.

Dans cette recette, on peut remplacer le paprika par du concentré de tomates et le vin blanc par la même quantité d'eau. 

On peut également mettre les fines herbes dont on dispose : persil, estragon, thym, laurier, ciboulette....

L'avantage de ce plat est, qu'une fois mis au four, il cuit tout sel sans surveillance. Dans mon cas, j'aime préparer ce poisson le samedi et, pendant ce temps là, je peux passer l'aspirateur, étendre la lessive....

Le plat est avantageusement mis en valeur par une salade de tomates ou une simple salade verte.

 

Plat complet : Morue rôtie au four aux pommes de terre (Bacalhau assado no forno com batatas)

 

Préparation : 20 minutes. Cuisson : 40 minutes environ. Déssalage morue : 3 à 4 heures

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400 g de morue dessalée

- 12 pommes de terre moyennes ou 24 petites

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de paprika doux

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1/2 verre de vin blanc (ou la même quantité d'eau)

- Poivre

- Thym, laurier (facultatif)

1. Mettre la morue à dessaler 3 à 4 heures (sous-vide au rayon Saumon)

2. Préchauffer votre four à 180°C.

3. Eplucher les pommes de terre. Les laver. Si vous utilisez des pommes de terre moyennes : les couper en cubes.

4. Eplucher l'oignon. Le laver. Le couper en lamelles. Eplucher, laver et hacher fin l'ail.

5. Mettre dans un plat à gratin : les pommes de terre, l'oignon, l'ail, l'huile d'olive, le vin blanc, le paprika, le thym et le laurier. Mélanger à l'aide de deux cuillères.

6. Egoutter la morue, la rincer et l'égoutter. La mettre dans le plat à gratin et l'arroser avec le jus de poisson.

7. Mettre au four pendant 40 à 45 minutes (on vérifie la cuisson des pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau). Servir chaud.

 

 P2081451 P2081448

 

Après et avant cuisson

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
excellent , j'en ai mangé chez des amis et je ne me souvenais plus de la recette<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
L
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour les explications pour le jus de poisson, je me suis posée la même question à la lecture de la recette.<br /> <br /> Merci aussi pour cette dernière qui à l'air alléchante cependant, les explications sont un peu bizarres.<br /> <br /> La 2ème phrase manque de verbe et de complément : qu'arrive t il aux pommes et l'humidité ?<br /> <br /> Avec nos remerciements pour la réponse car il me tarde d'y goûter !
Répondre
J
ça a l'air excellent, mais d'où vient le jus de poisson pour arroser avant d'enfourner?
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 407
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité