750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
27 janvier 2015

Entrée ou plat : Croustade de Saint-Jacques

 

P1240200

 

Une recette de fête que je vais certainement refaire en l'adaptant avec d'autres crustacés et légumes. 

Dans la recette d'origine, il y a du Banyuls, comme je n'en avais pas : je l'ai remplacé par du Porto (!!!) rouge. La sauce obtenue, parfumant les poireaux était excellente. 

Source : Magazine "Maxi Cuisine"

 

Entrée ou plat : Croustade de Saint-Jacques

 

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 h environ

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 rouleaux de pâte de feuilletée

- 400 g de noix de saint-jacques décongelées

- 500 g de poireaux

- 60 g de noisettes décortiquées

- 4 cuillères à soupe de persil lavé et haché

- 1 gousse d'ail

- 50 g de beurre

- 5 cl de Porto (ou Banyuls)

- 12,5 cl de crème fraîche épaisse

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de farine

- Noix de muscade

- Sel, poivre

 

1. Faire revenir les poireaux émincés dans 20 g de beurre, ajouter 15 cl d'eau. Saler et cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. Réserver.

2. Poêler 1 minute de chaque côté les noix de saint-jacques dans 20 g de beurre. Égoutter et garder le jus rendu pendant la cuisson, y ajouter l'ail haché et le persil.

3. Délayer la farine avec le Porto et le jus de cuisson persillé. Incorporer la crème et faire épaissir à feu doux. Ajouter les poireaux, les noix de saint-jacques, les noisettes concassées et 2 pincées de noix de muscade. Cuire 2 minutes puis laisser refroidir.

4. Préchauffer le four à 210° C. Beurrer un moule de 24 cm de diamètre. Etaler une pâte feuilletée. Garnir avec la préparation. Recouvrir de pâte, couper l'excédent sur les bords et le souder en pinçant. Badigeonner de jaune d'oeuf et faire une cheminée.

5. Cuire la croustade au four 30 minutes (la pâte feuilletée doit être cuite.  Servir chaud.

 

P1240196 P1240201

P1240194

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je fais la même mais avec une seule pâte feuillette(ça fait moins de pâte) donc c'est une quiche et moi comme je peux pas manger de crème je met de la crème de soja et c'est très bon avec une salade!!! bisous ma maria!!!
Répondre
V
Voilà encore une belle recette que tu nous présente.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 346
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité