750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
15 mars 2015

Dessert : Gâteau de riz crémeux à l'orange

 

P3110260

 

Tout simple, fondant avec un parfum d'orange.... Un dessert de grand-mère.

Une recette du magazine "Saveurs" (n° 208).

 

Dessert : Gâteau de riz crémeux à l'orange

 

Préparation : 15 minutes. Cuissons : 1 h 20. Repos : 2 heures (si on le mange froid)

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 75 cl de lait

- 25 cl de crème liquide

- 150 g de riz rond

- 210 g de sucre

- 2 oranges bio

- 1 oeuf

 

1. Rincer le riz dans une passoire. Laver et zester finement les oranges à l'aide d'une râpe. Mettre le lait et la crème à chauffer dans une casserole avec les zestes d'oranges. A l'ébullition, ajouter le riz en pluie, porter de nouveau à ébullition en remuant. Baisser le feu et laisser cuire 30 minutes, sur feu doux en remuant régulièrement.

2. Faire cuire 80 g de sucre et 5 cl d'eau dans une casserole 10 minutes sur feu moyen pour obtenir un caramel un peu brun. Verser le caramel dans le moule (moule à manqué ou moule à brioche) en faisant aller le caramel sur les bords. 

3. Préchauffer le four à 160°C avec un grand plat à moitié rempli d'eau très chaude pour un bain-marie.

4. Fouetter le reste du sucre et l'oeuf entier dans un saladier.

5. Une fois le riz cuit, mélanger le avec l'oeuf et le sucre. Verser dans le moule caramélisé. Mettre à cuire 35 à 40 minutes au four au bain-marie. Sortir le gâteau de riz, le laisser refroidir puis le placer au frais au minimum 1 heure. Vous pouvez également le déguster tiède.

 

P3110258 P3110261

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime ce genre d'entremet bien agréable en bouche ! tu ne m'as pas dit si tu avais trouvé mon plat Lethu au fait ? Bonne journée
Répondre
V
Humm, voilà une belle recette.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Je prends note, ça me tente bien! Biz
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 289
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité