750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
2 décembre 2012

Plat : Quiche au Neufchâtel, aux épinards et viande des Grisons

 

 

PB181764

 

Encore un plat d'hiver pour accompagner la soupe du soir.

On peut remplacer le Neufchâtel (fromage normand au lait de vache cru, à pâte molle et croute fleurie) par du chèvre (Crottin, bûche...), du camembert et la viande des Grisons (viande de boeuf séchée fabriquée en Suisse) par du Bacon voire même du jambon blanc.

J'avais rapporté de Normandie du Neufchâtel et j'ai voulu en faire une quiche. Le résultat sent bon le terroir normand. Il faudrait, dans la mesure du possible, continuer à consommer du Neufchâtel pour pérenniser sa survie car ce fromage est fabriqué à partir de lait cru.

 

****

 

Plat : Quiche au Neufchâtel, aux épinards et viande des Grisons

 

Préparation : 20 minutes (sans préparer la pâte), Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 rouleau de pâte brisée

- 300 g d'épinards surgelés hachés et en cubes (j'ai toujours des épinards dans mon congélateur)

- 1 Neufchâtel

- 10 tranches très fines de Viande des Grisons 

- 3 oeufs

- 10 cl de crème fraîche

- 30 cl de lait

- Muscade

- Sel, poivre

 

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte beurré et fariné. La piquer et réserver au frais.

3. Mettre les épinards à cuire dans une sauteuse avec 4 cuillères à soupe d'eau froide et ce pendant 10 minutes. Toute l'humidité doit s'être évaporée.

4. Préparer l'appareil à quiche : battre les oeufs. Puis saler et poivrer (attention : le Neufchâtel est déjà un fromage très salé). Ajouter quelques pincées de muscade, la crème fraîche et le lait puis battre à nouveau.

5. Couper le Neufchâtel en tranches.

6. Répartir sur la pâte brisée les épinards. Les recouvrir des tranches de  viande des Grisons, puis des tranches de Neufchâtel. Verser l'appareil à quiche par-dessus. 

7. Mettre au four pendant 40 minutes (si le dessus de la quiche se colore trop : le recouvrir d'un papier sulfurisé).

8 . A déguster froide ou chaude.

 

 PB181759

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 700
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité