IMG_0777[1]

 

En Haute-Savoie, l''arrivée de la pomme de terre a été une bénédiction pour nos ancêtres, par la grande variété de plats qu'elle permettait d'exécuter. Auparavant, on ne consommait que du chou et des raves car c'étaient les seuls légumes à pousser en altitude. La pomme était au menu presque tous les jours et remplaçait parfais le pain.

Les beignets de pommes de terre sont parmi les recettes savoyardes les plus connues. C'est un plat roboratif qui était cuisine le vendredi ou pendant le Carême. On accompagnait alors ce plat d'une salde verte.

Aujourd'hui, ces beignets s'accompagnent toujours d'un assortiment de charcuteries savoyardes : saucisson, jambon sec et de la traditionnelle salade verte. On les trouve au menu de plusieurs restaurants d'altitude (qui sont en réalité des fermes qui produisent encore souvent de la Tomme et du Reblochon). Par exemple, ici : 

 

 

Quelques conseils :

- Ne pas prévoir de faire des beignets pour de grandes tablées car ils se dégustent chauds.

- Utiliser des pommes de terre anciennes

- Une fois que vous avez râpé les pommes de terre, faire cuire les beignets immédiatement.

- Accompagner ces beignets d'un verre d'Ayze bien frais.

- Préchauffer votre four à 100°C et une fois les premiers beignets cuits, les mettre dans un plat résistant à la chaleur au four pour qu'ils restent chauds.

 

Accompagnement (savoyard) : Beignets de pommes de terre (en patois : bougnettes, beûgnettes, rapins)

 

Préparation : 15 à 20 minutes. Cuisson : 20 minutes environ

Ingrédients pour 5 à 6 personnes :

- 10 pommes de terre moyennes et fermes

- 2 oeufs battus

- 1 cuillère à soupe de farine

- 1 échalote haché

- 1/2 gousse d'ail hachée

- 5 brins de persil plat hachés finement

- 2 pincées de muscade

- Hebamare (ou sel fin), poivre

 

1. Eplucher et laver vos pommes de terre. Les essuyer. Les râper au robot (ou à la main si vous avez le courage...). Mettre les pommes de terre dans un saladier. Ajouter tous les ingrédients. Saler et poivrer. 

2. Faire frire dans une poêle (pleine friture) en les retournant régulièrement pour éviter qu'ils ne brulent. Il faut avoir une température moyenne pour que les beignets soient cuits mais non brûles. Egoutter sur du papier absorbant. Déguster chaud.

 

IMG_0778[1]

IMG_0779[1]

 

IMG_0775[1]

Notre frigo naturel...