26 juin 2012

Accompagnements / légumes : Purée de céleri

 

P6250431

Pour faire manger des légumes aux enfants, on emploie beaucoup de ruses. La plus efficace étant, dans mon cas, la soupe aux légumes : mais on ne peut pas en manger lorsqu'il fait chaud.

En ce moment, je fais des purées de légumes auquelles j'ajoute des pommes de terre pour avoir une consistance plus épaisse et qui se rapproche d'une purée classique. Hier soir, pour accompagner le reste du poulet au four de dimanche, j’ai fait une purée de céleri à ma façon ainsi qu'une salade verte.

Demain, c’est la dernière matinée de cours de Valentin et je suis en congé. Donc, Val et moi prenons le petit déjeuner puis je le « jette » au collège et direction ma baignoire : je vais en profiter pour lire mes livres de cuisine (vous vous en doutiez), j’ai accumulé un retard d’environ 6 mois de lecture. Le bonheur tient parfois à peu de choses…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- ½ boule de céleri

- 3 pommes de terres moyennes

- 2 Kub Or

- Origan frais

- Sel Herbamare, poivre

- Muscade moulue

- 25  g de beurre (on peut également remplacer le beurre par 2 cuillères à soupe d’huile d’olive)

- ½ verre de lait (le céleri contient beaucoup d’eau)

- 2 ou 3 cuillères de crème fraîche (cela adoucit le goût du céleri)

 

Eplucher et laver les légumes. Les égoutter. Les couper en morceaux : les pommes de terre en quatre et le céleri en tranches pas trop épaisses. Mettre le tout dans une casserole. Recouvrir d’eau chaude. Mettre le sel, poivre, l’origan et les Kub Or. Couvrir à demi la casserole et faire cuire environ 20 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau.

P6250409

Lorsque les légumes sont cuits (enlever l’origan), les égoutter dans une passoire et passer le tout au moulin à légumes (c’est bien meilleur qu’avec un mixeur qui donne une texture collante à la purée). Ajouter le beurre, le lait chaud, la crème et la noix de muscade. Faire réchauffer à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois.

P6250428

Servir bien chaud.

 

Posté par bubulle74 à 23:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 juin 2012

Plat : Poulet au four du dimanche

P6240385

 

Cette après-midi, j'avais prévu de faire une randonnée en montagne avec mon petit-frère. Pour gagner du temps, ce matin, j'ai fait cuire un poulet au four. Pendant les deux heures de cuisson, on peut faire autre chose comme : lessives, aspirateur, nettoyage de la cage de Bubulle ... enfin tout est possible.

J'ai fini la balade les pieds dans la boue (comme l'atteste l'état de mes baskets) : les sentiers étant boueux suite à l'orage de jeudi soir et au passage d'engins utilisés pour la coupe de bois. On a passé un super moment.

 

 

Ingrédients pour un poulet d'environ 1,5 kg (cela fait 4/5 personnes ou plusieurs repas) :

- 1 poulet prêt à cuire (en provenance de mon boucher dans mon cas)

- 4 échalotes

- 6 gousses d'ail avec leurs "chemises" (peau)

- Huile d'olive

- Herbes de Provence

- Sel Herbamare (j'adore son odeur de céleri et son goût, notamment dans la vinaigrette ou les légumes vapeur), fleur de sel ou sel simple

 

P6240373

Préchauffer le four à 220 °C.

Laver le poulet et l'essuyer. L'arroser d'huile d'olive et l'étaler avec les mains. Saler, poivrer de toutes parts. Saupoudrer d'herbes de provence. Disposer le poulet dans le plat de cuisson.

Laver les échalotes et les gousses d'ail (ne pas les éplucher). Les mettre dans le plat de cuisson entières.

Ajouter la valeur d'un petit verre d'eau chaude dans fond du plat de cuisson.

Mettre au four en retournant le poulet régulièrement et en ajoutant de l'eau chaude dans le fond du plat au fur et à mesure que le jus réduit : cela fera une sauce très parfumée.

Cuisson 2 heures de temps.

Posté par bubulle74 à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2012

Entrée, plat ou apéritif : "Bonbons" de saumon au sésame

Je vous propose la recette cuisinée hier soir, que je fais régulièrement avec du saumon de bonne qualité (que j'achète chez mon poissonnier).  La recette est inspirée du site "Torchons et Serviettes" (à l'époque hébergé par Canalblog).

Le coût de revient est le même que si vous achetez des pizzas (je vous voie déjà dire que le temps passé à cuisiner, faire la vaisselle et nettoyer n'est pas le même). Soyez-en sures vos efforts seront récompensés et le temps de préparation est très raisonnable.

 

P6210359

 

Ingrédients pour un plat pour 3 personnes (adapter les quantités suivant si vous faites une entrée, un plat ou un apéritif) :

3 pavés de saumon extra-frais sans la peau

Graines de sésame grillées

Fleur de sel de Guérande

Cure-dents

 

Couper le saumon en dés de petite taille. Mettre les graines de sésame dans le fond d'une petite assiette à dessert. Enrober un côté (le dessous) des dès de saumon de graines de sésame. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des dés de saumon. Piquer au centre de chaque dés un cure-dent.

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen. Faire cuire les dés 2 ou 3 minutes pour obtenir une cuisson partielle.

Saupoudrer de fleur de sel. Et c'est prêt.

La recette d'origine propose d'accompagner les dés d'un guacamole mais là c'est plus long... et les dés se suffisent à eux-mêmes.

 

Posté par bubulle74 à 23:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 juin 2012

Dessert : Tarte à la rhubarbe meringuée

 

P6200342

 

Qu’elle n’a pas été ma surprise lorsque mon Titi m’a demandé de lui cuisiner un tarte à la rhubarbe au motif qu’il en avait mangé au collège et qu’il trouvait cela bon. A la maison, toutes les fois où je cuisine de la rhubarbe : il ne veut pas y goûter. Moral de l'histoire, manger à la cantine est bénéfique.

La première récolte de rhubarbe étant prête à être dégustée : j’ai réalisé cette tarte (encore une recette de ma maman, à laquelle j'ai ajouté une meringue).

Le secret de la recette consiste en l’utilisation de vergeoise blonde pour sucrer la compote.

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 22 cm :

Pour la pâte à tarte :

-         150 g de farine

-         60 g de beurre coupé en petits morceaux

-         1 œuf

-         1 cuillère à soupe de cassonade

-         1 pincée de sel

-         2 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture :

-         1 kg de rhubarbe

-         60 g de vergeoise blonde

-         2 blancs d'œuf

-         100 g de sucre

 

P6200332

 

Nettoyer la rhubarbe (enlever les fils comme pour nettoyer des côtes de bette), la laver et couper en petits morceaux. La faire cuire avec la vergeoise pour en faire une compote légèrement sèche (cela prend une dizaine de minutes) . Laisser refroidir.

P6200333

 

Préchauffer votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine, la pincée de sel du bout des doigts, comme pour faire un crumble. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.Puis, faire la même opération avec les 2 cuillères à soupe d’eau : la pâte doit être bien amalgamée et souple. Etaler la pâte. Foncer le moule à tarte.

Verser la compote de rhubarbe sur la pâte et faire cuire environ 25 minutes à 180 °C. La pâte doit être dorée et la compote sèche.

Pendant ce temps, préparer un meringue. Battre les deux blancs d’œuf puis lorsqu’ils commencent à prendre : ajouter le sucre (on peut mettre plus ou moins de sucre selon les goûts).

Etaler la meringue sur la compote à l’aide d’une spatule.

Faire sécher au four : 10 minutes à 100°C et 10 minutes à 150 °C.

Réserver au frais.

 

P6200338

 

Posté par bubulle74 à 23:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SALADE : Salade de pâtes aux : Avocats, tomates, râpé de la mer (surimi), pamplemousses...

Ce soir, c'était le traditionnel barbecue de fin d'année organisé par le club de football de mon fils (Ouf, il n'a pas plu) et chacun préparait une salade et un dessert. En rentrant du travail et en examinant le contenu de mon frigo, j'ai opté pour une salade à base de pâtes revisitée d'après une recette de Cyril Lignac (avocats, pamplemousses, crabe, mayonnaise, ketchup) que je fais souvent et qui a toujours du succès. Pour la sauce, je suis partie d'une base de mayonnaise à la "portugaise" (mayonnaise à l'huile d'olive + ail + persil) mélangée à du yaourt à la grecque pour alléger le tout en gardant le côté onctueux de la sauce. Le saladier est revenu vide...

Je suis enore partie vers d'autres saveurs culinaires : le papa de Tristan nous a apporté un "pudding du chômeur" (dessert québécois à base de sirop d'érable) : je récupère la recette, la teste et la partage avec vous. C'est un dessert que pour les gourmands.

P6190330

 

Ingrédients pour la salade (pour 10 personnes environ) :

- 3/4 d'un paquet de pâtes (j'ai pris des Fusillis) cuites mais non refroidies (je les fais cuire au dernier moment)

- 1 avocat coupé en dés et citronné

- 10 tomates cerises moyennes coupées en quatre

- Suprêmes de 2 pamplemousses

- Râpé de la mer (surimi en paillettes)

- Bouquet de ciboulette 

Pour la sauce :

- 1 jaune d'oeuf

- Sel, poivre

- Vinaigre de cidre

- 1 gousse d'ail dégermée

- 5 brins de persil

- Huile d'olive (la valeur de 6 cuillères à soupe)

- 1 Yaourt à la Grecque

 

Préparer la sauce : mixer le yaourt à la grecque avec la gousse d'ail et le persil. Mélanger dans un grand saladier : le jaune d'oeuf, le sel, poivre, le vinaigre. Rajouter l'huile d'olive en mélangant à l'aide d'un fouet, la sauce doit avoir la consistance d'une mayonnaise (les ingrédients doivent être à la même température). Finir en ajoutant le mélange yaourt, l'ail et persil. Réserver au frigo pendant la préparation de la garniture (vous pouvez également faire cuire les pâtes pendant ce temps).

Préparer les tomates, les pamplemousses, l'avocat et émincer la ciboulette (celle du jardin à cette époque).

Mélanger dans le saladier : les pâtes, les tomates, le rapé, l'avocat, les suprêmes d'avocat et la ciboulette. 

Réserver au frais.

 

P6190327

 

 

Posté par bubulle74 à 00:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 juin 2012

PLAT : Petits pois et pommes de terre à l'étouffée et oeuf cocotte au reblochon

Plat demandant un peu de temps de préparation en raison de l'écossage des petits pois et des pommes de terre à gratter. Mais le goût des petits pois frais est réllement bien meilleur.

Ma maman préparait cette étouffée avec les premières pommes de terre du jardin. 

Vous pouvez également ajouter des fines herbes : persil, ciboulette, coriandre... suivant ce que vous avez dans votre jardin.


P6180324


Ingrédients :

Pour l'étouffée :

- 1 500 kg de petits pois frais avec les cosses

- 600 g de pomme de terre nouvelles de petite taille

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (pour moi, toujours celle de ma maman)

- Fleur de sel

- 1 kub Or


1. Préparer les légumes. Ecosser les petits pois (eh oui cela prend du temps je sais les filles). Nettoyer les pommes de terre en les grattant à l'aide d'un couteau avec une fine lame (attention pour ames sensibles : mettre des gants sinon les mains ressortent noires ou alors, si vous êtes comme moi et ne supportez pas les gants pour travailler : séance pierre ponce le soir). Mettre les pommes de terre au fur à mesure dans l'eau pour éviter qu'elles ne noircissent.

2. Dans une sauteuse, mélanger les petits pois lavés, les pommes de terre lavés, un peu de fleur de sel, la cuillère d'huile d'olive et le Kub Or émiétté ainsi qu'un fond de verre d'eau (20 cl environ).

3. Mettre à cuire à feu doux à l'étouffée (avec un couvercle) : attention il ne faut pas mélanger la préparation sinon les petits durcissent. La cuisson prend environ 20 minutes (vérifier celle-ci avec une cuillère en bois).


Pour les oeufs cocottes au reblochon 

- 1 oeuf (ou 2 par personne) 

- 1 cuillère de crème fraîche

- Un petit morceau de reblochon sans la peau

- Sel et poivre

La recette des Oeufs cocottes à la Tomme (n'est ce pas Patricia) figure déjà sur le blog donc je vous évite les répétitions.

P6180323


Posté par bubulle74 à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2012

PLAT : Pommes de terre farcies à la Tomme de chez JOURDAN

Je vous donne ici une recette savoyarde que l'on peut accompagner d'une salade verte à la ciboulette. On peut ajuster les quantités de fromage, beurre et crème en fonction des ses goûts.

P3110240

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 grosses pommes de terre

- 150 g de Tomme (de préférence de Savoie)

- 60 g de beurre

- 25 cl de crème fraîche liquide

- Sel (encore de l'Herbamare) et poivre

- Beaufort râpé (ou gruyère)

1. Lavez les pommes de terre, essuyez-les. Les faire cuire à four assez chaud (200°C) pendant 40 minutes environ (vérifier la cuisson avec une lame de couteau). Laisser refroidir un peu. Coupez-les en deux dans la longueur. Évidez-les à l'aide d'une cuillère, en ne laissant qu'un peu de chair pour maintenir la peau.

2. Écrasez la chair recueillie à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le beurre, et la crème.

P3110236

3. Couper la tomme en petits dés et incorporez-la au mélange précédent. Poivrez et salez.

4. Garnissez les demi-pommes de terre avec la purée. Recouvrir de Beaufort râpe et faire réchauffer et dorer le fromage sous le grill de votre four.

P3110237 

Posté par bubulle74 à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 février 2012

Dessert : Roulé au chocolat

P2290223

Je vous propose la recette d'un dessert qui peut aussi faire office de goûter et comme nous sommes mercredi...

D'autres garnitures sont possibles : crème de marrons, confiture (à la maison, je le fais d'habitude avec de la gelée de framboises de mon jardin : c'est un délice). <3

Ingrédients pour 10 parts (gourmandes)

- 4 oeufs

- 125 g de farine

- 125 g de sucre

- 1/2 demi-cuillère de levure chimique

- Beurre pour le moule

- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

- Garniture : 250 g de chocolat au lait, 4 cuillères à soupe de lait

 

1. Préchauffer le four à 180° C.

2. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure.

3. Battre les blancs en neige et incorporer les au précédent mélange. Ajouter un parfum si vous le souhaitez (zeste de citron, vanille en poudre).

4. Beurrer puis fariner un moule rectangulaire à bords ras de préférence (sinon, vous pouvez utiliser la lèchefrite du four). Verser la pâte dans celui-ci.

5. Mettre au four pendant 10 minutes.

6. Saupoudrer un torchon propre de sucre semoule et démouler le gâteau sur le torchon.

7. Faire fondre le chocolat au bain-marie. En garnir le gâteau puis le rouler.

Bonne dégustation.

 P2290218             P2290221

 P2290222            P2290217

Posté par bubulle74 à 21:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 janvier 2012

Dessert : Gâteau à l'huile d'olive et au miel

P1250048


Délicieux gâteau à l'huile d'olive, au miel et à la cannelle. Recette traditionnelle portugaise de la région de Beira Baixa (au nord est). La présence de l'huile d'olive peut surprendre mais le résultat est étonnement fondant. Ce gâteau se conserve plusieurs jours.

Au final, un dessert sans matière grasse animale. 


Ingrédients 

- 6 oeufs

- 175 g de sucre roux 

- 2 cuillères à soupe de miel

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 dl de lait (1/10)

- 250 g de farine

- 1 cuillère à café de levure


1. Faire chauffer le four à 180° C.

2. Séparer les blancs des jaunes.

3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver.

4. Battre les jaunes avec le sucre. Mélanger l'huile d'olive, le miel et le lait en plusieurs fois.

5. Incorporer la levure, la farine (toujours en plusieurs fois) puis la cannelle. Finir en ajoutant les blancs battus en neige en soulevant la pâte.

6. Beurrer à l'huile d'olive (eh oui cela se fait ;) ) et fariner un moule : mettre la pâte.

7. Faire cuire pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (ou comme on fait au Portugal avec un cure-dent)


P1250213  P1250214

Posté par bubulle74 à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2012

Plat poisson : papillote de merlan aux crevettes

P1170192            P1170194

Vous avez compris que je suis dans ma période papillote (Noël n'est pas encore très loin). Soyons sérieux, les papillotes de poisson ont plusieurs avantages : facilité de préparation, réduction des odeurs de cuisson (!!!), facilité de nettoyage, cuisine diététique. Donc, en résumé, après une journée de travail, ce mode de cuisson est idéal. 

C'était aussi une recette que je cuisinais pour mon fils lorsqu'il était un bébé : cela remonte à quelques années...


Ingrédients pour 3 personnes :

- 3 filets de merlan

- 3 crevettes cuites et décortiquées par personne, soit 9 crevettes (vous pouvez aussi utiliser des crevettes congelées et déjà décortiquées, j'ai toujours en réserve dans mon congélateur, ces petites crevettes que j'achète chez Thiriet)

- 1,5 tomate fraîche, coupée en petits dés

- 3 zestes de citron

- Assaisonnement : sel, poivre, ciboulette (déshydratée à cette époque), 1 petite cuillère à café d'huile d'olive par papillote.


1. Faire préchauffer le four à 180 ° C.

1. Couper trois feuilles de papier sulfurisé.

2. Placer dans chaque feuille : un filet de merlan, 3 crevettes, des dés de tomate, le zeste de citron, et l'assaissonnement (sel, poivre, ciboulette, huile d'olive). Fermer les papillotes.

3. Placer les papillottes sur une plaque de cuisson (plaque à patisserie).

4. Les cuire pendant environ 10 minutes.


Vous pouvez remplacer la ciboulette par du thym. On peut accompagner ces papillotes de légumes cuits à l'eau qui seront assaisonnés par le jus rendu par le poisson.

Posté par bubulle74 à 23:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,